Licenciement économique

Expertises PLR Avocats N

Contrairement au licenciement pour motif personnel, un licenciement économique est effectué par un employeur pour des raisons qui ne sont pas liées au salarié lui-même.

 

Les raisons économiques que l’employeur peut invoquer sont principalement l’émergence de difficultés économiques, de mutations technologiques, la nécessité de sauvegarder la compétitivité de l’entreprise ou la cessation d’activité de l’entreprise.

Le rôle de l'avocat en cas de licenciement économique

Un licenciement économique s’accompagne d’obligations importantes du côté de l’employeur. Ces dernières varient selon les effectifs de l’entreprise et le nombre de licenciements.

 

L’employeur est non seulement tenu de respecter une procédure précise, mais il ne peut pas non plus ré-embaucher comme il le souhaite et doit justifier de la mise en œuvre de mesures permettant d’éviter le licenciement du salarié (prévention, accompagnement et reclassement).

 

En bref, un licenciement est une procédure technique qui, mal gérée, peut coûter cher à l’entreprise.

 

L’avocat est présent pour s’assurer que le licenciement ne sera pas déclaré nul, injustifié ou irrégulier par un juge.

Le mur à éviter

 Invoquer un motif économique pour un licenciement qui ne l’est pas et devoir verser des dommages et intérêts importants au salarié que l’on souhaitait voir quitter l’entreprise.

Et si nous prenions un café ensemble ?

Profitez d’un entretien téléphonique gratuit afin d’échanger sur le licenciement économique et la façon dont nos équipes peuvent vous conseiller sur cette procédure.

Retour en haut