Négociation collective

Expertises PLR Avocats N

A qui s'adresse la négociation collective ?

La négociation d’un accord s’effectue entre l’employeur et les représentants du personnel. La loi définit plusieurs thèmes de négociation obligatoire au sein des entreprises selon leur taille.

 

Dans les entreprises où sont constituées une ou plusieurs sections syndicales d’organisations représentatives, et dans lesquelles a été désigné au moins un délégué syndical, l’employeur doit prendre l’initiative d’engager, périodiquement, des négociations portant sur certains thèmes dont, notamment, les rémunérations et l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

 

À défaut d’une initiative de l’employeur, la négociation s’engage obligatoirement à la demande d’une organisation syndicale représentative.

Quel est le rôle de la négociation collective ?

Le dialogue social est un élément de la performance économique de l’entreprise. Il contribue à la qualité de vie au travail et à l’implication de chacun.

 

A cet effet, la loi fixe plusieurs thèmes de négociations obligatoires tels que les salaires, le temps de travail, les conditions d’emploi et de travail, la formation, les garanties sociales.

 

Une négociation loyale et constructive nécessite notamment de préciser dès la première réunion un certain nombre d’éléments (étapes de la négociation, calendrier, informations spécifiques, moyens alloués…).

Le mur à éviter

L’accord d’entreprise ne peut déroger à certaines dispositions définies par la loi ou par un accord de branche notamment en matière de salaires minima, période d’essai, CDD, intérim,temps partiel…

Et si nous prenions un café ensemble ?

Profitez d’un entretien téléphonique gratuit afin d’échanger sur la négociation collective et la façon dont nos équipes peuvent vous conseiller pour négocier un accord d’entreprise.

Retour en haut